mercredi 13 août 2008

Un concept en actes

Cet après-midi, on démarre ce que sera l'aménagement de nos divers sièges. Pas facile de toujours jouer avec une longueur d'avance, disposer de mieux sans en avoir les moyens, imaginer des formations sans en avoir les formateurs. Prévoir des travaux que d'autres allaient vous aider a faire ans que toutefois vous en ayez vraiment l'assurance, accepter l'aide d'autrui sans être sur pour le moins de l'en remercier vraiment... La liste est bien longue quand il s'agit de tout baser sur tu savoir, de l'expertise parfois durement conquise. Point d'illusion sur ce point: la société du savoir qui se construit aujourd'hui exige a chacun de se dépasser, de transcender le possible, tout en laissant de côte les belles proses sur une société de loisirs tout droit sortiedu marketing commercialo-politique de certains mauvais prêcheurs qui feraient bien de se reporter aux sermons des frères mendiants des 13e-15emes siècles !

Modèles

Nous avons eu l'occasion d'envisager bien des modèles d'aménagement et d'organisation des pôles de recherche, l'heure est arrivée pour un véritable état des lieux pour que l'ensemble des acteurs concednes puissent avoir une vraie visibilité sur ce que seront les espaces de demain dans leur rapport a la gestion, la production et la consommation des connaissances et leur capitalisation.

mardi 12 août 2008

La création d'un pôle de recherches sur l'économie du savoir

C'est une aventure que nous souhaitons vous faire vivre avec nous, celle de la création d'une communauté de connaissances. Sur l'économie du savoir précisément.

Cette aventure commence ces jours-ci, au travers notamment d'une écriture sur l'iphone qui nous accompagne dans nos pérégrinations.

Des rendez-vous multiples, des résultats qui ne seront peut-être pas toujours imméditatement au rendez-vous, la constitution d'une mémoire du futur surtout, ce sera cela, notre carnet de routes.